christmas-1786558_1280Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de casse-tête chinois pour la plupart d’entre nous. Le souci qui nous taraude le plus est celui de faire le bon choix. Et lorsqu’il s’agit de vins, nous nous sentons souvent désarmés face à l’abondance des choix possibles qui se solde souvent par le fatidique « je n’y connais rien » !

Il y a de quoi. La liste interminable des appellations décourage plus qu’elle n’encourage.
Ce qu’il faut prendre en considération, avant tout, c’est la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau.

LES VALEURS SÛRES

  • Si vous ne connaissez pas les goûts de la personne à qui vous offrez, tournez-vous vers des incontournables. Sans grande surprise, le champagne ou les effervescents seront un pari quasi-gagnant.
    Il arrive parfois que des consommateurs de vin n’aiment pas du tout les bulles, mais ils sont rares. La plupart du temps ils ont gardé un mauvais souvenir d’effervescents de qualité médiocre…
champagnebrutreserve-morel

MAISON MOREL Père & Fils – Champagne Brut Réserve – De Vignes En Vin©


La Maison Morel Père & Fils
, située en Côte des Bar, propose des champagnes à l’aromatique riche dont la finesse des bulles en font un choix de première qualité. Une autre valeur sûre, du côté de la Loire, fait l’unanimité auprès de nos clients: le Vouvray Brut du domaine Vigneau-Chevreau. Une très belle expression pétillante de Chenin, d’une grande finesse, dont les arômes gourmands et la fraîcheur désaltérante séduisent instantanément.

  • Si vous connaissez la personne, mais ignorez ses habitudes de consommation en termes de vin, les deux grandes appellations qui viennent immédiatement en tête sont les Bordeaux et les Bourgognes. Nous vous conseillons de privilégier les vins rouges aux vins blancs. Nous constatons en effet qu’il y a plus de consommateurs n’aimant pas le vin blanc que de consommateurs n’aimant pas le vin rouge.
IMGP7522

Vins du CHÂTEAU BEAUSÉJOUR – Montagne Saint-Émilion – De Vignes En Vin©

Les vins de Bordeaux proposés par le Château Beauséjour sont, pour l’occasion, déjà parés de leurs plus beaux atours pour la fête: nœud pap’ et robe de soirée habillent les bouteilles avec beaucoup de style et seront du plus bel effet sur une table de Noël.
Gourmands et fruités, ils marquent les esprits par leur rondeur et leur puissance aromatique.

Le Château de Pressac est un Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Émilion. Ses vins sont généreux et d’une belle complexité. Le Grand Cru Classé 2014 est un millésime de toute beauté, il présente en bouche une finesse de tanins qui le rend très agréable à boire dès à présent.

Vins du Château de Pressac

Vins du CHÂTEAU DE PRESSAC – Saint-Émilion Grand Cru Classé

Si l’on souhaite offrir un vin en plein apogée, le millésime 2009 est encore disponible, il bénéficie de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, mais n’a pas à rougir du Cru Classé de 2014: tous les ingrédients du bonheur sont réunis pour en faire une cuvée parfaitement harmonieuse et souple que les années ont magnifiée.

Du côté de la Bourgogne, deux styles de vins se partagent la vedette. Les méthodes de vinification ainsi que le terroir d’où provient la cuvée font que le vin rouge peut présenter soit un profil fruité, élégant et d’une grande finesse, soit un profil plus racé, vigoureux, charpenté à l’aromatique poivrée.

Pour un amateur de Bourgogne rouge fruité et distingué, on se tournera vers les cuvées Volnay et Clos Vougeot du domaine d’Ardhuy, par exemple, ou les cuvées rarissimes du domaine Sylvain Morey dont l’intense fruité s’accompagne de nuances florales totalement irrésistibles: son « Chassagne-Montrachet 1er Cru Champs-gain » sera un véritable coup de cœur !

Pour une personne aimant les Bourgognes plus charpentés et poivrés, on privilégiera le domaine Maillard et ses cuvées quasi extatiques de Corton Renardes, Aloxe-Corton ou Pommard, par exemple.

De Vignes En Vin - DomaineMaillard_920X490

Corton-Renardes Grand Cru – DOMAINE MAILLARD – Bourgogne – De Vignes En Vin©

Pour les amateurs de vins blancs, la région de Bourgogne reste également une valeur sûre.
Les crus du domaine d’Ardhuy sont des vins haut de gamme, dont la finesse et le ciselé du tracé aromatique sont dignes d’un travail d’orfèvre. Les vins de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin du domaine Sylvain Morey présentent une patte et un style uniques pour des vins de plaisir et de haute gastronomie.

Moreyvin

Vins de Bourgogne de Sylvain MOREY – De Vignes En Vin©

LES DÉCOUVERTES

Pour les amateurs de vin qui n’ont pas de région de prédilection et qui aiment se laisser surprendre par les trésors dont regorgent les autres régions de France, nous les conseillons de se diriger vers les vins du Languedoc.

Nous avons sélectionné des vins de vignerons amoureux de leur travail et de leurs terres, des vignerons qui élaborent des cuvées pleines de soleil et d’enthousiasme.
Le domaine Serres-Mazard produit des vins rouges gorgés du sang de leur terre, imprégnés des arômes de la garrigue au milieu de laquelle grandissent les ceps de vignes.

de-vignes-en-vin-domaineserres-mazard_920x490-2

Vins de Corbières – DOMAINE SERRES-MAZARD – De Vignes En Vin©

Généreux et charpentés, ils offrent des arômes d’olives noires et de thym qui s’accordent merveilleusement bien sur les plats cuisinés aux herbes de Provence: épaule d’agneau au romarin, carré de porc à la sauge, lapin au thym et autres plats sudistes seront sublimés par leurs vins.

À Cabrières se cache un autre domaine languedocien de prédilection: le Clos Romain.
Ses vins rouges sont soyeux et racés, chaque cuvée présente un profil aromatique unique. De la fraîcheur fruitée de « Soir d’Hiver » au velouté intense de « Patience », il y a de quoi satisfaire tous les palais.

closromain-patience

Cuvée Patience – CLOS ROMAIN – Cabrières – De Vignes En Vin©

Autre digne représentant du pays de l’Hérault, le domaine La Terrasse d’Élise a conquis plus d’un amateur de vin avec ses crus monocépages de Cinsault.
Leur toute dernière cuvée, « Les Hauts de Carol’s » est un véritable condensé de finesse et de subtilité.

LES ATYPIQUES

amphore_Si l’on souhaite aller plus loin dans l’aventure et faire découvrir des vins qui sortent des sentiers battus, nous proposons une gamme étendue de vins en amphore.
Le mode de vinification en jarres de terre cuite en font des vins naturels vinifiés sans aucun intrant, au potentiel de garde étonnant.
Leur parfum, véritable quintessence du terroir, est celle d’un fruit frais croquant révélant le profil aromatique du cépage sans aucun maquillage.

Les vins issus d’un élevage en amphores ont un corps d’une belle fluidité, léger et aérien. Les vins rouges ainsi produits sont remarquables pour leur finesse et leur fraîcheur, ils sont une invitation à un voyage initiatique pour le palais.

latableduloup-domaine-cailholgautran-blog

La Table du Loup – Amphores- DOMAINE CAILHOL GAUTRAN – Minervois – De Vignes En Vin©

Un assortiment composé de vins rouges en amphores comme la cuvée Phidias du Clos Romain (Languedoc), La Table Du Loup du domaine Cailhol Gautran (Minervois), et K-2 du domaine Troteligotte (Cahors) par exemple, sera une élégante manière de faire découvrir le vin élevés en jarres de terre cuite.

Pour les vins blancs, l’aromatique varie selon que le vin subit un élevage en amphore seulement ou bien une vinification complète avec macération des peaux.
Les vins blancs macérés avec les peaux, que ce soit en amphores ou en cuves, sont appelés « vins oranges » en raison de la couleur Or très soutenue qu’ils présentent.
Vinifiés intégralement en jarres ou Dolia, les vins oranges tels que les cuvées Qvevri du domaine Bannwarth offrent une aromatique atypique et prononcée d’eau-de-vie de fruits. Ils sont une véritable curiosité mais destinés aux amateurs de vins d’amphores ou aux curieux avides de nouveautés.

ephatavin

Cuvée Ephata – Amphores – CLOS DE L’ÉLU – Anjou – De Vignes En Vin©

Les vins blancs élevés en jarres de terre cuite (dont la phase de macération s’est faite de façon traditionnelle en cuves sans les peaux) présentent, entre autres, des arômes de cire d’abeille ou d’encaustique, selon les cépages.
Ces vins sont d’étonnantes gourmandises !
La fluidité quasi aqueuse du corps de ces vins fait qu’ils se marient avec un grand nombre de plats: Les cuvées LUX et CARPE DIEM du domaine de l’Écu, véritables bijoux du Muscadet, sont vinifiés en cuves et élevés en amphores, tout comme les cuvées THURISSEY du domaine Sainte-Barbe (Viré-Clessé), ou EPHATA du Clos de L’Élu (Anjou) et K-LIBRE du Clos Troteligotte (Côtes du Lot).

Bien évidemment, d’autres choix de vins sont possibles, et nous restons à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans vos choix. N’hésitez pas à nous contacter !