LE DOMAINE MAILLARD PÈRE & FILS

caveau-maillard

Caveau du domaine Maillard.

Né d’une famille bourguignonne viticultrice depuis 1766, Daniel Maillard créa en 1952 à Chorey-les-Beaune son propre domaine, et ses deux fils aujourd’hui en assurent la continuité.

19 hectares de vignes se répartissent sur les plus beaux terroirs de Bourgogne aux noms prestigieux : Corton, Aloxe-Corton, Ladoix, Chorey-les-Beaune, Pommard, Meursault, et Savigny les Beaunes.

Carte des climats et lieux-dits des principales appellations.

Carte des climats et lieux-dits des principales appellations.

À LA VIGNE ET AU CHAI

La vigne est conduite de façon traditionnelle avec labours, les vendanges sont faites manuellement, et chaque grappe fait l’objet d’un examen minutieux, les baies abîmées par la présence du botrytis ou présentant un manque de maturité son éliminées.

fut-maillardAprès une vinification traditionnelle, pendant laquelle les moûts fermentent sur une durée de 12 à 20 jours afin de conserver un fruité élégant, les vins poursuivent un élevage de 12 à 15 mois en fûts de chêne. En fonction des cuvées et des résultats escomptés, le domaine utilise entre 25 à 80% de fûts neufs lors de l’élevage.

Les vins sont alors mis en bouteilles, généralement sans filtration, pour en préserver au maximum le fruité.

 

LA DÉGUSTATION

Domaine Maillard - De Vignes En Vin®

Corton-Renardes Grand Cru & Ladoix « Les Chaillots » – De Vignes En Vin®

Les vins du domaine Maillard portent la griffe de leurs vignerons : intenses et riches au nez, ils se révèlent fruités et amples pour certains, puissants et épicés pour d’autres. Ils s’adressent aux amateurs de vins intenses.

Les Corton-Renarde rouge et Corton blanc Grands Crus qui y sont produits sont de très haut-niveau: grande complexité aromatique, de la mâche et de belles finales persistantes. Les Pommard, Chorey-lès-Beaune et Aloxe-Corton rouge présentent une filiation avec le Grand Cru sur le plan des arômes, mais ils conservent une identité propre sous la forme d’un fruité croquant ou de notes florales qui leur donnent une fraîcheur toute printanière. Les Chorey-lès-Beaune blanc et Bourgogne Aligoté sont des vins très agréables, floraux, d’une belle richesse aromatique.

Le plaisir à la dégustation fût intense, à la hauteur de nos espérances. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ces crus de (grand) caractère !