Muriel est née en Alsace.

Les riesling et pinot gris ont accompagné son enfance, la robe dorée de ces nectars brillait dans les verres alsaciens au long pied dont il ne ressortait aucun arôme. Et pour cause, il n’y a pas pire verre pour déguster !

Luis est quant à lui né au Portugal, l’un des derniers pays où l’on cultive encore la vigne de façon traditionnelle et totalement naturelle, lieu où l’on produit des vins magnifiques et d’une grande diversité.

Vue depuis les vignes du Domaine Hugel & Fils, en Alsace.

Vue depuis les vignes du Domaine Hugel & Fils, en Alsace.

barco_vinho-do-porto

«Barco rabelo» transportant des fûts de «vinho do Porto» le long du «rio Douro». Ces embarcations emblématiques de la région, à fond plat et à haute voile carrée, servaient et servent toujours à naviguer sur le fleuve et à acheminer le vin de Porto entre les villes de chalandise, Porto et Vila Nova de Gaia, et les régions viticoles situées plus en amont.

 

Ensemble, ils ont vécu à Paris une quinzaine d’années.
Paris. Ses restaurants, ses bars à vins. Un intérêt grandissant pour des flacons différents. L’envie d’aller plus loin, de profiter de leurs moments de détente pour parcourir les régions viticoles de France et aller à la rencontre des vignerons.

Accompagner un bon repas d’un grand vin était devenu une évidence; l’envie de découvrir de nouvelles cuvées était permanente.

Alors, comme tout amateur de bon vin qui se respecte, ils sont partis tout naturellement à la recherche de ces cavistes qui leur feraient découvrir des crus dont on parle peu, des « petits vins » qui n’ont pas toujours la faveur de la presse-marketing mais qui ont su préserver une identité; des vins qui expriment leur terroir et avec lesquels « on se chamaille le dernier verre, la dernière goutte, du plaisir liquide » comme aime à l’écrire Vincent Pousson, blogger trublion et messager d’un vin « vrai et sincère ».

Mais les boutiques dont ils ont franchi le seuil les ont bien souvent déçus… Toujours les mêmes références exposées en rayon. Des vins qui, certes étaient qualitatifs, mais qui ne sortaient pas vraiment des « sentiers-battus »; ces vins ne correspondaient pas à leurs envies de nouveauté !

2014 fut l’année du virage.
Soucieux d’approfondir leurs connaissances, ils ont rejoint les bancs de l’École du Vin à Paris pour y suivre les formations du « Wine & Spirit Education Trust »(WSET), organisme internationalement reconnu où officie Jancis Robinson, la célèbre critique œnophile britannique.

Superbe prise de vue sur le «vert et beau Pays basque» depuis le long du littoral, signée Bernard Bayle, photographe.

Superbe prise de vue sur le «vert et beau Pays basque» depuis le long du littoral, signée Bernard Bayle, photographe.

Cap ensuite sur le Pays Basque, terre de culture et de tradition ancrée dans le vignoble du Sud-Ouest, berceau de l’Irouléguy, l’endroit idéal, entre mer et montagne, pour y poser ses valises et y créer «De Vignes En Vin®», un site de vente de vins en ligneles vins de caractère mais élégants côtoieraient les cuvées les plus raffinées.

« Le but n’était pas de faire un n-ième site e-commerce dans lequel on se contente de vendre de la bouteille. Le vin est un produit passion qui fait appel à nos sens !

Nous exerçons réellement un métier de caviste en faisant une sélection rigoureuse des vins que nous proposons. Cela commence par goûter l’intégralité des cuvées sans avoir le moindre à priori.

Lors de la dégustation, l’un de nous deux ne connaît pas le nom du vin « soumis à appréciation », ce qui nous permet de conserver un maximum d’objectivité. Le résultat est parfois surprenant !

muriel-de-vignes-en-vin luis-de-vignes-en-vinNotre quête est celle d’un vin bien fait, authentique, peu importe qu’il soit certifié biodynamique ou issu d’une culture conventionnelle.

Ce que nous recherchons, c’est le vin plaisir, bien équilibré, aromatique et, si possible, produit de façon « propre » par des vignerons sensés, soucieux de leur environnement, des gens amoureux de leur terre et de leur métier.

Lorsque nous allons à la rencontre de nouveaux talents, nous essayons de retranscrire l’expression d’un lieu et la philosophie de production du vigneron, afin de transmettre, nous aussi, cette vision culturelle et passionnée, ce que nous faisons en toute indépendance !

Par exemple, nous avons pour règle de ne travailler qu’en liaison directe avec les domaines: ce qui veut dire que nous ne traitons jamais avec un intermédiaire, qu’il soit négociant ou plate-forme de distribution…

Tous les vins stockés dans notre cave proviennent ainsi directement du chai des producteurs. C’est la seule façon de pouvoir garantir à nos clients des vins conservés de façon optimale et à l’origine certifiée.

En cherchant à mieux comprendre l’histoire et les valeurs de chaque propriété et en s’appuyant sur un catalogue dicté par la qualité plutôt que par un nombre interminable de références, on a voulu se rapprocher de la position d’un « petit magasin » qui connait parfaitement chacune des cuvées qu’il propose; et ce choix nous permet aujourd’hui d’apporter une vraie qualité de conseil.

vigne-raisins-grappes-jarre

Notre priorité reste avant tout la satisfaction de nos clients, mais si l’on peut également combler tous ceux qui sont avides de nouveautés, alors nous en sommes les premiers ravis: mettre en avant des vignerons qui n’ont pas forcément la faveur des médias, parier sur des jeunes talents encore méconnus et faire en sorte que nos clients soient les premiers à profiter de leurs productions, oui, il est bien là notre plus grand plaisir !

D’ailleurs une partie de notre sélection fait la part belle à des atypiques et va dans ce sens, avec notamment des vins en amphores – dont les méthodes de vinification favorisent fraîcheur et fruité – qui font revivre des temps viticoles datant de l’ère Romaine »…

Dépaysement garanti !