Les piquillos à la morue nappés de la traditionnelle piperade du Pays Basque sont tout simplement délicieux et restent à n’en pas douter un grand classique de la gastronomie locale* qu’il est possible de sublimer accompagné d’un rosé adapté.

Frais et légers, savoureux et gourmands à souhait, pas une semaine ne passe sans que leur présence n’honore notre table depuis ce début de printemps.

L’accord dominant du plat étant la tomate, j’oriente le choix du vin sur le rosé et me remémore l’article d’Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde 2000) paru dans la RVF de Juin 2015 dans lequel il précise que « l’acidité de la tomate et les saveurs épicées du piment d’Espelette requièrent un vin juteux et aromatique. Je privilégierai donc un rosé intense, avec à la fois de la couleur et du goût. Un rosé à la robe plus pâle, au style plus effacé, serait totalement écrasé par la puissance du plat. »

Ça tombe bien, j’aime les rosés corsés qui ont des choses à dire……comme le Suvé du Vent du Domaine Croix-Rousse, rosé intense et aromatique élaboré par Christophe Durdilly à Puget.

Suve du Vent rosé - Millésime 2014

Suve du Vent rosé – Millésime 2014

Allez, j’ouvre le millésime 2014 qu’il me reste à la cave… Il a pris déjà un peu d’âge, ça lui va comme un gant. Le nez à lui seul m’enivre, j’adore !

Piquillos farçis à la morue et Suvé du vent rosé 2014 (Domaine Croix-Rousse)

Piquillos farçis à la morue et Suvé du vent rosé 2014 (Domaine Croix-Rousse)

 

 

L’accord s’avère divin sur les piquillos croquants !
Le vin et ses notes atypiques d’épices se marient à merveille avec le piment d’Espelette et l’acidité de la tomate qui compose la piperade se fond dans la générosité de la Grenache et du Cinsault, tandis que les saveurs fruitées et juteuses du rosé enrobent amoureusement la farce à la morue.

C’est bon, jusqu’à la dernière goutte !

Cet été vous avez, vous aussi, l’intention de préparer des plats savoureux et typiques des cuisines basque et espagnole faisant appel à des ingrédients tels que la tomate et les chipirons ?
Laissez-vous tenter par les vins du domaine Croix-Rousse, disponibles dans notre boutique en ligne, excellentes alternatives à l’Irouleguy rosé !

*Les gourmands qui feraient un séjour dans notre belle région peuvent trouver ces succulents piquillos farçis à la morue chez Jérôme Tellechea, jovial poissonnier présent au marché de Saint-Jean-De-Luz le vendredi matin et à celui d’Hasparren le samedi matin.